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La Méthode PADOVAN

Une approche thérapeutique globale de développement neurosensoriel :

la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle (RNF)



LE PRINCIPE
Créée dans les années 1970 par Béatriz Padovan, orthophoniste et pédagogue brésilienne, cette méthode (RNF) vise une amélioration de la neuroplasticité, de la motricité, du langage et de la pensée, par des séries d’exercices qui récapitulent les différentes acquisitions de l’enfant dans sa première année de vie. La RNF peut être pratiquée par des orthophonistes (pour les troubles du langage), par des psychomotriciens (pour les troubles moteurs) ou par des psychologues (en cas de troubles du comportement).


POUR QUI ?
La RNF s’adresse aux adultes comme aux enfants atteints de troubles moteurs importants, infirmes moteurs cérébraux, polyhandicapés ou autistes, mais aussi à ceux qui souffrent de retards de langage ou de difficultés d’apprentissage. Elle s’applique également en cas de troubles de l’alimentation et de la déglutition.


LE DEROULEMENT D’UNE SEANCE
Une séance est basée sur la récapitulation des mouvements de base (roulé, rampé, marche à 4 pattes). A ces mouvements corporels, s’ajoute le fruit des recherches de Mme Padovan sur la maturation neurologique des fonctions de la bouche : pour parler, nous utilisons les mêmes circuits nerveux et les mêmes muscles que pour respirer et manger. Selon elle, l’étape du « parler » sera aussi améliorée par la récapitulation des mouvements de base liés aux fonctions de la bouche, c’est-à-dire : la respiration, la mastication, la succion et la déglutition. La séance est complétée par une récapitulation des mouvements de base liés aux développements respectifs des yeux et des mains. Enfin, Mme Padovan ajoute une composante importante : le rythme. Facteur thérapeutique par excellence, le rythme fait partie intégrante de la vie. Ainsi, l’exécution de chaque mouvement se fait au rythme de poèmes ou comptines récités par le thérapeute.


LES RESULTATS
L’une des surprises que rencontra Mme Padovan et les praticiens de la méthode fût de s’apercevoir qu’avec ce travail non seulement le langage était amélioré, mais aussi d’autres éléments inattendus : l’enfant ne fait plus pipi au lit ; il est moins agressif ; il est plus présent à ce qui l’entoure ; il écrit mieux ; il devient gai… Toutes ces adaptations à la vie quotidienne faisaient souvent défaut, mais on n’en parlait pas parce que moins visibles qu’une inversion de lettre ou qu’un défaut de prononciation. Toutes sont liées au processus de maturation neurologique. Elles deviennent efficientes dès que le système nerveux reçoit des stimulations adéquates.


QUENTIN ET LA METHODE PADOVAN
Quentin a débuté la méthode Padovan il y a maintenant 2 ans. Les séances sont assurées par une orthophoniste qui s’attache à faire travailler Quentin sur la déglutition, la mastication et la respiration. Grâce à cette méthode, Quentin sait maintenant tenir sa bouche bien fermée et contrôle sa langue plus facilement.

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